novembre 2016

Barometre DJEPVA sur la jeunesse 2016

Dans ce contexte, la jeunesse constitue l’une des cibles prioritaires des pouvoirs publics.
Afin de mieux appréhender les conditions de vie, modes de vie, aspirations et attentes des jeunes,
le CRÉDOC a réalisé en 2016 une enquête nationale auprès de 4 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans, à la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)

L’étude a été réalisée par le Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC) en collaboration avec l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), à la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA)

L’enquête a été réalisée en ligne, entre décembre 2015 et janvier 2016, auprès d’un échantillon représentatif de 4 000 jeunes âgés de 18 ans à 30 ans, sélectionnés selon la méthode des quotas.

Trois grandes thématiques structurent le rapport :

  • Le regard porté par les jeunes sur la société et sur leur propre situation.
  • L’engagement citoyen : adhésion associative, freins et leviers à l’engagement bénévole, mobilisation citoyenne sur les réseaux sociaux, opinion sur le service civique.
  • L’accès aux droits et aux dispositifs en faveur de l’insertion : les attentes d’aides des pouvoirs publics, l’accès aux droits sociaux, le renoncement aux soins médicaux, la mobilité internationale

Le rapport a été co-écrit par Sandra Hoibian, directrice de recherche, Nelly Guisse, cheffe de projet, Colette Maes, assistante d’études, Isa Aldeghi et Pauline Jauneau-Cottet, chargées d’études et de recherche.

L’INJEP a publié également un focus sur l’engagement des jeunes en novembre 2016 : L’engagement des jeunes ; une majorité impliquée, une minorité en retrait.

7ème échos du festival du film d’éducation

Les CEMEA Pays de la Loire organisent pour la septième fois au niveau régional les « Échos du Festival Film du d’Éducation » (en écho à celui - national - d’Évreux).
Cette nouvelle édition aura lieu du 14 novembre au 2 décembre 2016 des projections/débats et des événements auront lieu à Nantes et Saint-Nazaire.
Ce festival contribue à construire l’engagement des jeunes, des professionnels du secteur éducatif et associatif et, plus largement, de tous les citoyens, autour d’actions pour prévenir et lutter (...)


Lire l'article en ligne

Formation des Bénévoles - Soirée débat

Engager son association vers une transition économique à dimension humaine et écologique : Outils pratiques et retours d’expériences.
Le Mouvement associatif Pays de la Loire, l’URAF, l’URIOPSS, le Comité 21 Grand Ouest et la FRAP
ont le plaisir de vous convier à leur prochaine soirée-débat :
Le jeudi 1er décembre 2016
18h30-21h
Maison des familles
119 Bd des États-Unis - 85000 La Roche sur Yon
Programme
Renseignements et inscriptions :
paysdelaloire lemouvementassociatif.org (...)


Lire l'article en ligne

La place de nos associations dans le milieu rural aujourd’hui

Samedi 26 novembre 2016 Centre socioculturel du Talmondais 9 h 30-16 h 30
Selon l’INSEE, l’espace rural regroupe l’ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n’appartenant pas à l’espace à dominante urbaine. Cet espace est très vaste, il représente 70 % de la superficie totale et les deux tiers des communes de la France métropolitaine. Cet espace évolue. Les « nouveaux ruraux » viennent habiter à la campagne à la recherche d’une autre qualité de vie et d’un prix du foncier moindre. Cela (...)


Lire l'article en ligne

Le tour de France de l’Égalité à l’Espace Jeunes d’Aigrefeuille sur Maine (44)

L’Espace Jeunes Ifac “le Décibel” d’Aigrefeuille sur Maine a accueilli le jeudi 27 octobre 2016 le groupe “l’Humanité en marche” pour une soirée d’échanges et de débats avec la projection du film “la Marche”. Ce groupe, rassemblant une dizaine de jeunes âgés de 12 à 25 ans originaire du plateau des Minguettes (agglomération lyonnaise), invite les jeunes et les moins jeunes à dialoguer et échanger sur le thème de l’égalité accompagné du parrain du projet Toumi Djaïdja, initiateur de la marche pour l’égalité de (...)


Lire l'article en ligne
CRAJEP Pays de la Loire
http://crajep-pdl.org