Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > Comment faire société avec les apports de nos différences ?
C’est autour de cette question essentielle que se déroulent les Semaines d’Education Contre le Racisme tout au long du mois de mars. Ces Semaines sont organisées par des collectifs d’associations que coordonne la Ligue de l’Enseignement dans 3 départements :
La FOL 49 et la FOL 85 proposent également aux établissements scolaires et aux structures socio-éducatives divers outils permettant une approche interactive de cette problématique.
Une centaine d’associations au total mettent ainsi diverses actions en place dans toute la région… Il s’agit de mettre aussi en exergue les actions qu’elles mènent tout au long de l’année.
Au vu de l’actualité et des enjeux 2012, les collectifs agissent pour construire une société plus juste, égalitaire et favoriser le vivre-ensemble.
Le programme des semaines d’éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations, composé d’animations, théâtre, écriture, concerts, expositions, ciné-débats, conférences, café-citoyen, jeux, débats…, est à la fois à destination du grand public mais aussi du milieu scolaire pour déconstruire les préjugés et développer sa réflexion sur son rapport à l’autre.
Selon les départements des Pays de la Loire, les différentes discriminations liées à l’âge, l’origine, la situation de famille, l’orientation sexuelle, l’appartenance à une ethnie, la nationalité, l’apparence physique, l’état de santé, de grossesse, le sexe, le handicap, le patronyme, les mœurs, les caractères génétiques, les opinions politiques, les convictions religieuses ou encore les activités syndicales… seront traitées, expliquées, détaillées pour susciter la prise de conscience sur le rôle et le comportement que chacun doit adopter dans la société pour vivre en citoyens égaux.
Liens :