CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité > Information Jeunesse & Éducation Populaire

Information Jeunesse & Éducation Populaire

Information Jeunesse et Éducation populaire sont intimement Liée. Ces liens en région, sont d’abord historique : les associations et fédérations d’éducation populaire ont été actives lors de la création des réseaux Informations Jeunesses. Depuis, ces mêmes mouvements ont toujours été actifs au sein du conseil d’administration du Centre Régional d’Information Jeunesse et plus globalement dans le réseau IJ. À ce jour des membres du CRAJEP sont membres de CA (CEMEA, Familles Rurales,Francas, Ligue de L’enseignement, UFCV, URHAJ) mais aussi d’autres associations de jeunesse et d’éducation populaire, telles que l’Atelier des Initiatives, Unis Cité...

Ce lien, à la fois historique et institutionnel répond à des objectifs, des intentions partagées :

L’importance de l’information jeunesse.

Au regard des analyses et constats effectués au sein du Conseil Régional des Jeunes, sur les rencontres de proximités, durant les forums départementaux et rencontres régionales, rassemblant une grande diversité de jeunes, nous posons toujours le même constat :

Les jeunes souhaitent un renfort des moyens pour accéder, aller vers plus d’autonomie (sur différents aspects : transport, logement, loisirs et culture, santé...)
Lors des échanges, les jeunes constatent qu’il existe des dispositifs, des aides possibles qui leurs sont totalement inconnues.

Nous sommes dans une situation assez paradoxale.

Si nous allons alors un peu plus loin dans l’analyse, nous constatons que l’information existe mais qu’il ne suffit pas d’avoir de l’information sur papier ou sur un site internet. Il faut pouvoir dans un premier temps, la classer, l’organiser afin que les jeunes puissent la trouver.

Et puis il ne suffit pas de la trouver, il faut aussi être en capacité de se l’approprier, de la comprendre. Pour répondre à ces objectifs il y a nécessité d’avoir une médiation humaine. Cette médiation doit pouvoir exister dans des espaces spécifiques (CRIJ, PIJ...) mais aussi dans tous les espaces de vie des jeunes (afin de permettre une orientation pour trouver l’information, l’aide nécessaire...) Pour cela, quelque soit les supports de l’information, il faut aussi une médiation humaine. C’est une condition nécessaire pour que l’accès à l’information soit un véritable droit pour tous les jeunes.


Une conception politique, éducative de l’information jeunesse

Nous plaçons donc l’information jeunesse, non pas comme un espace descendant de l’information des adultes, des institutions vers les jeunes ; afin de leur donner la bonne parole, de leur dire ce qu’ils doivent faire, ce qu’ils doivent manger, où partir en vacances, quelles formations faire...

Nous voyons l’information jeunesse comme un espace d’informations (dont celle des adultes, des associations, des institutions, mais aussi des jeunes eux-mêmes...) pour se l’approprier, la réfléchir, la débattre, prendre du recul, agir... Nous plaçons donc l’IJ dans une perspective éducative et émancipatrice.

Le CRIJ et le réseau IJ une place spécifique.

Toutes les associations, fédérations d’éducation populaire ont une fonction d’information. Tous les espaces accueillant des jeunes (lycées, CFA...) ont une fonction d’information. Le réseau IJ a dans cet espace une place singulière et complémentaire, dans la mesure où l’information est pour le réseau IJ une fonction spécifique, avec une compétence spécifique, un outillage spécifique, une capacité d’accueil spécifique..., qu’il convient de reconnaître. Ce lien étroit entre l’information jeunesse et l’éducation populaire ne peut que nous pousser à renforcer encore cette complémentarité.

Régis BALRY
Président du CRAJEP Pays de la Loire

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0