Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > Les Francas partenaires du projet Reporters "Transméditerranée"
« Reporters Transméditerranée » est un projet de journalisme citoyen et participatif qui repose sur l’accompagnement et la formation à l’écriture journalistique de jeunes (principalement de quartier) des deux rives de la Méditerranée.
Parce que l’écriture journalistique est un moyen d’acquérir de nouvelles compétences et d’exercer sa citoyenneté
Parce que l’écriture journalistique est un outil pour mieux comprendre, s’ouvrir et dialoguer avec le monde
Dans le cadre du projet, en 2013, des jeunes français et tunisiens, garçons et filles, de 18 à 25 ans sont formés aux techniques d’écriture journalistique et plus particulièrement au journalisme citoyen. Ils bénéficient également de sessions d’échange et de formation sur les thèmes de la démocratie, de l’interculturalité, des révolutions arabes et du processus du Forum social mondial (FSM).
Trois moments forts, trois couvertures quotidiennes
Quinze tunisiens et huit jeunes d’Ile-de-France se rendront à la 10e édition du FSM, qui se tiendra du 26 au 30 mars à Tunis (Tunisie). Encadrés par des journalistes de Nawaat, d’Altermondes, de Reporter citoyen et de l’Université populaire pour une information citoyenne (UPIC), ils réaliseront un journal quotidien, en ligne, sur le FSM.
Du 19 au 21 avril, à Monastir (Tunisie), deux jeunes des Pays de la Loire et deux jeunes tunisiens participeront et couvriront le Forum international dédié à la jeunesse méditerranéenne, organisé par des associations tunisiennes (Sawty, Esmaani, Randet, Amal, Enda-interarabe), en partenariat avec des organisations françaises (Groupe SOS-DSF, Adie International, France Volontaires, Solidarité Laïque, France Nature Environnement), avec le soutien de l’Institut français de Tunisie et de l’Institut français (Paris).
Huit jeunes tunisiens viendront enfin en France, du 22 au 25 mai pour réaliser un journal quotidien en ligne du 5e Forum mondial des Droits de l’Homme à Nantes (Loire-Atlantique). Huit jeunes d’Ile-de-France et six jeunes des Pays de la Loire se joindront à eux pour constituer l’équipe de rédaction.
Une publication bilingue
A l’automne 2013, un hors-série bilingue français-arabe sera publié par Altermondes et reprendra une sélection des articles écrits par l’équipe franco-tunisienne. Son lancement marquera également le lancement de la seconde phase du projet.
pour suivre le projet : reporters-transmediterranee.org