Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité > Agorajep 2021 : Retour sur notre débat public pour les jeunesses
Le 11 Mai 2021, nous avons organisé une Agorajep pour échanger sur les jeunesses, puiqu’il nous semble important que le choix de voter, de ne pas voter ou de voter pour une liste puisse se faire en toute conscience, avec de l’information, de l’échange, du débat, et d’en faire une décision éclairée.
Même si les hommes et les femmes ont une belle capacité de résilience, nous vivons une période singulière et inédite, voire anxiogène, dont nos rapports sociaux sont limités. Il est difficile de se retrouver en famille, entre ami·es, ou simplement d’inviter des personnes chez soi. Nos vacances se réduisent, la vie culturelle, sportive et de loisirs s’amenuise au regard du contexte sanitaire.
Toutes ces restrictions touchent toute la population, notamment les jeunes.
Ces quelques exemples démontrent que nous sommes peut-être sur une forme de bombe à retardement. Il illustre le besoin de réfléchir et de mettre en œuvre une politique globale jeunesse à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle des régions et des collectivités.
Pour cette soirée nous avons choisi 3 thématiques, 3 ateliers et 20 propositions.
Pour cette occasion, trois têtes des listes électorales régionales ont été présentes :
L’atelier Engagement et éducation aborde les questions liées à la reconnaissance et à l’encouragement de l’engagement dans sa diversité de formes, instituées ou non. L’échange porte également sur la reconnaissance des compétences développées lors de cet engagement et l’accompagnement vers la suite de cet engagement.
L’ordre de débat, tiré au sort : Guillaume Garot, Matthieu Orphelin et François de Rugy.
L’atelier Compétences jeunesses à l’échelon régional porte sur la création d’un schéma pour une politique jeunesses. Ce schéma aurait pour but de créer une dynamique régionale pour les jeunes de court à long terme. L’atelier propose pour sa construction, de prendre en compte la parole des jeunes au travers de concertations, où il sera question de penser à une politique éducative et culturelle au sein des lycées, CFA sur l’ensemble du territoire régional. L’atelier soulève également le besoin de reconnaissance du secteur associatif et de l’ESS puisqu’il représente 15% des emplois de la région.
L’ordre de débat, tiré au sort : Matthieu Orphelin, François de Rugy et Guillaume Garot.
Cet atelier s’interroge sur une situation sociale aggravée par la crise sanitaire de tout·e·s les jeunes. Il relève le besoin de renforcer la politique de logement, de déplacement dans la région avec des infrastructures, équipements (vélo, transports en commun) et une tarification adaptée pour les jeunes. Mais aussi, que les jeunes puissent s’assumer économiquement en valorisant des tarifications solidaires, voire d’expérimenter le RSA jeunes.
L’ordre de débat, tiré au sort : François de Rugy, Matthieu Orphelin et Guillaume Garot.
Enfin, un débat libre s’articule au regard des 20 propositions du CRAJEP pour les élections régionales avec les trois têtes de listes. Puis, une conclusion laisse transparaître un prochain rendez-vous pour construire une véritable politique des jeunesses à court, moyen et long terme.
Nous tenons à remercier tous les participant·es de cet Agorajep édition 2021 et au têtes de listes aillant répondu à notre invitation pour cette occasion.