CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité > LE CRAJEP PARTICIPE AUX DEBATS SUR LES ELCTIONS DEPARTEMENTALES ET (...)

LE CRAJEP PARTICIPE AUX DEBATS SUR LES ELCTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES

Élections 2015 : Conseils Départementaux et Conseils Régionaux

Parce qu’elles interviennent en pleine crise économique, sociale et sociétale les élections de 2015 doivent être l’occasion d’un débat approfondi et élargi à l’ensemble du corps social sur le projet de société que nous voulons bâtir collectivement.

A l’heure de définir les orientations locales (à l’échelle des Régions et des Départements) , le CRAJEP Pays de la Loire souhaite, avec l’ensemble des associations, fédérations de jeunesse et d’éducation populaire, contribuer au débat et demander aux listes, aux candidats et aux futurs élus de s’engager résolument en faveur d’une vision renouvelée des politiques de jeunesse et d’éducation populaire qui réponde à notre nécessaire ambition : une politique enfance/jeunesse ambitieuse !

Il est nécessaire de penser les départements, les régions comme des territoires éducatifs.
En ce sens l’éducation de l’enfant, la construction de la jeunesse (accès à une autonomie, à une émancipation...) est aussi l’affaire des Départements et des Régions. Ainsi dans le cadre de leurs compétences, les collectivités doivent agir avec ambition et permettre une accessibilité pour tous les enfants et les jeunes à une offre éducative non marchande et de qualité.

Penser la politique jeunesse dans une approche globale et transversale à l’échelle de nos territoires (mobilité, dimensions économiques pour vivre, emploi, possibilité de logement autonome…) constitue un grand nombre d’enjeux à investir.

Documents joints

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0