CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > Contrat d’Engagement Éducatif ou volontariat éducatif ? Une journée d’étude à (...)

Contrat d’Engagement Éducatif ou volontariat éducatif ? Une journée d’étude à l’initiative de la JPA le 3 février 2012

L’Union Régionale de la Jeunesse au Plein air – le réseau laïque pour des vacances et des loisirs éducatifs - organise une demi-journée d’échanges et de réflexion sur le statut des animateurs volontaires. Après la mise en cause du CEE, statut dérogatoire au code du travail, dont nous avions pointé les défauts et les risques, il est urgent et essentiel qu’une solution pérenne et adaptée soit trouvée afin de légiférer au plus vite. Devant l’absence de réponse acceptable du Ministère à nos demandes, plusieurs organisateurs ont déjà fait savoir qu’ils annulaient leurs séjours d’hiver et de printemps. On peut ainsi craindre la mort programmée des colonies de vacances. La JPA réaffirme la nécessité d’une loi, au plus vite, créant un statut d’animateur volontaire, qui reconnaisse cette spécificité dans l’animation des Accueils Collectifs de Mineurs. La récente loi sur le statut des sapeurs pompiers montre que cette option est possible.

La journée d’étude du 3 février 2012 sera rythmée par trois temps distincts :

  1. Rappel du contexte (dimensions pédagogiques, politiques et juridiques)
  2. Témoignages d’élus (les animateurs volontaires portent une mission d’intérêt général. Ils s’engagent dans une formation et un engagement citoyens qui permettent de prendre des responsabilités éducatives sociales et citoyennes.)
  3. Echange avec les participants (quelles dispositions réglementaires pour réaffirmer le rôle des vacances et des loisirs d’enfants et de jeunes dans leur double dimension éducative : assurer des loisirs et des vacances pour tous les enfants et les jeunes tout en permettant un véritable engagement éducatif pour les jeunes qui assurent leur encadrement)

Inscription : JPA Pays de la Loire, 2 rue du Gois 44000 Nantes ou par mail : jpa44 jpa.asso.fr

1 Message

  • Bonjour,
    Officiellement :
    La Loi Warsmann n’est pas encore votée, elle est inscrite à l’odj du Sénat ce mardi 10/01 et devra passer à l’AN en deuxième lecture.
    Cet amendement est très facile à trouver sur Internet et la proposition est claire.
    Nous ne sommes pas encore dans la phase réglementaire, pour le moment la situation est la suivante :
    - le droit commun en matière de temps de travail est applicable aux titulaires de CEE (cf. décision CE) ;
    - le ministère cherche des solutions avec les organisateurs mais celle-ci sont conditionnées à la publication de la loi.

    Je pense, vérification à faire que la JPA est associée à ce groupe de travail dont je sais qu’il se réunit très régulièrement, en tous cas plusieurs des fédérations qui en sont membres.
    Je vais vérifier et vous le préciser sur ce forum.
    En tout état de cause deux convictions personnelles :

    D’une part il est très prématuré d’annuler des séjours. Par contre une réflexion supplémentaire sur le rythme de vie des animateurs n’est jamais inutile, je constate trop souvent lors de mes inspections des situations d’animateurs épuisés. Le fait générateur de toute cette problématique est un accident de la route et une animatrice fatiguée...

    D’autre part on n’échappera pas à une vraie réflexion sur les cursus des animateurs, il y a un mélange sur les structures entre les volontaires classiques et les semi professionnels, chacun le sait, les problématiques sont radicalement différentes.
    A suivre...
    Bruno de Guibert
    IPJSL Nantes

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0